Connaissance de soi, aide Ă  la dĂ©cision, construction d’un projet professionnel, communication Ă©crite et orale de son projet professionnel… telles sont les missions menĂ©es par come and become pour aider les Hommes Ă  relever leurs dĂ©fis.





  • Sophie avait besoin d’aide Ă  la dĂ©cision pour son avenir professionnel
    connaissance de soi

    « On n’est pas capable d’exploiter des données sur soi-même tout seul et on se met souvent des barrières. La démarche créative m’a permis de réfléchir autrement et d’évacuer tout ce qui peut parasiter une réflexion. L’analyse de ma personnalité professionnelle m’a bluffée. C’est tellement vrai, je me retrouve complètement ! C’est un outil très intéressant qui permet d’avoir un regard objectif sur ses talents professionnels. J’ai également beaucoup aimé le soin que come and become apporte dans le respect de la personne à accompagner : quand on est dans une période de changement, on a besoin de cette approche qui rassure et « enveloppe ». J’avais déjà bénéficié d’autres démarches plus classiques mais je me sentais toujours dans une impasse, ne sachant si j’étais bien à ma place. come and become m’a permis de définir mes critères de choix, de les prioriser et de déterminer ce qui est à la fois réaliste et bon d’envisager pour moi. Cela m’a fait avancer et je garde quelque chose de lumineux de cet accompagnement. »

  • Aude voulait un soutien mĂ©thodique pour la rĂ©daction de son mĂ©moire de certification « RĂ©fĂ©rent Bientraitance »…
    communication Ă©crite

    « J’ai fait appel Ă  come and become parce que je ressentais le besoin d’ĂŞtre Ă©paulĂ©e afin de bien structurer mon Ă©crit et d’affiner la mĂ©thodologie pour la partie « conduite de projet ». come and become m’a apportĂ© une aide prĂ©cieuse. Tout d’abord une Ă©coute de qualitĂ© qui facilite l’Ă©change et crĂ©e une relation de confiance. Ensuite des outils concrets qui m’ont permis de rĂ©flĂ©chir plus prĂ©cisĂ©ment sur mes intentions et le message que je voulais faire passer afin de bien choisir mes mots et mes formulations. Et enfin un soutien dans l’organisation de ma conduite de projet, ainsi qu’une relecture globale. Grâce Ă  cet accompagnement, j’ai pu me prĂ©senter Ă  mon oral de certification plus sereine : j’avais confiance en mon Ă©crit et donc en moi. Pour la petite histoire, j’ai dĂ©crochĂ© la certification avec les fĂ©licitations du jury. Alors, mĂŞme si je suis en grande partie responsable de ce succès, je suis vraiment reconnaissante Ă  come and become pour leur professionnalisme et leur bienveillance. Je n’hĂ©siterai pas Ă  renouveler l’expĂ©rience en cas de besoin ! »

  • Anne souhaitait faire un point, discerner s’il Ă©tait opportun pour elle de changer de voie pour s’accomplir pleinement et aboutir Ă  deux projets professionnels rĂ©alistes qui la mettent en mouvement…
    connaissance de soi

    « J’ai, dès notre premier rendez-vous, exprimé le besoin d’avoir, à l’issue de cette démarche, des réponses concrètes et adaptées à mon mode de vie professionnel et à mes contraintes familiales actuels.  C’est exactement ce que j’ai obtenu et c’est pour cela que j’ai tout particulièrement apprécié cet accompagnement : des pistes d’actions concrètes à la clé. Sans compter, tout au long de ce bilan : les échanges très réguliers avec ma consultante ; l’utilisation d’outils variés qui m’ont permis de faire, dans le détail, le point sur mon parcours professionnel depuis 20 ans, de mettre en exergue mes compétences et surtout celles que j’ai le plus de facilités à développer, de mieux me connaître pour bien comprendre ce dont j’ai besoin pour travailler avec motivation et sérénité ; mon profil de personnalité professionnelle qui m’a donné l’énergie de débuter un projet de création d’entreprise. Enfin, j’ai vraiment profité de la qualité d’écoute de ma consultante, de son professionnalisme et de son soutien dynamique toujours présents ! J’ai, depuis, recommandé come and become à différentes personnes et je pense demander à ma consultante un accompagnement pour ma fille qui cherche à s’orienter alors qu’elle va entrer en seconde. »

  • Albane « a osĂ© » son choix
    connaissance de soi

    « Une belle formation qui m’a permis de mieux me connaĂ®tre et par la suite choisir mon projet professionnel. »

  • Tout intĂ©ressait Anne-Sophie
    connaissance de soi

    « Enrichissant tant au niveau de l’orientation qu’au niveau de la connaissance de soi, cet accompagnement m’a aidĂ© Ă  mieux cerner les domaines qui pourraient me convenir pour mon futur job.
    Les sĂ©ances sont construites autour d’activitĂ©s diverses et originales. Cela m’a permis d’avancer plus rapidement dans ma rĂ©flexion et de voir peu Ă  peu se dessiner un projet d’avenir concret et qui me ressemble ! »

  • Yann cherchait Ă  y voir plus clair
    connaissance de soi

    « Des entretiens de très bonne qualitĂ© qui m’ont permis de mettre des mots sur des capacitĂ©s professionnelles qui m’apparaissaient floues. Un travail bĂ©nĂ©fique, merci. »

  • Priscille voulait mieux se connaĂ®tre et Ă©laborer un projet qui lui ressemble…
    connaissance de soi

    « Je me suis vraiment sentie accompagnĂ©e de manière personnalisĂ©e. Cela a Ă©tĂ© enrichissant et profitable : j’ai beaucoup appris sur moi et j’ai une vision plus positive de moi-mĂŞme. J’ai apprĂ©ciĂ© les mĂ©thodes très originales et intĂ©ressantes, sans compter  l’analyse CGP passionnante ! Maintenant mon projet se dessine. Cela me donne envie de faire plein d’expĂ©riences professionnelles et humaines, d’étudier ce qui me passionne et d’être pleinement moi-mĂŞme. « 

  • Donner Ă  Hortense une mĂ©thode pour l’aider Ă  cheminer…
    connaissance de soi

    « Cet accompagnement m’a permis de mettre des mots sur ma personnalitĂ© et mĂŞme d’en dĂ©couvrir certains aspects. Grâce Ă  cela, je sais ce qui compte pour moi et que j’aimerais retrouver dans mon futur mĂ©tier par exemple. En plus, cette formation ouvre des recherches et ne ferme aucune voie. »

  • Aider Sylvain Ă  trouver et valoriser le fil rouge de son projet professionnel…
    communication Ă©crite
    « J’ai profitĂ© des services de come and become à la fin de mon annĂ©e de terminale afin de prĂ©parer l’entretien que je devais passer pour intĂ©grer l’Ă©cole oĂą je suis actuellement (Albert le Grand – Groupe Ircom).
    Un dialogue en profondeur et une Ă©coute attentive m’ont permis de formuler, d’abord ce qui me tient Ă  cĹ“ur, puis mes qualitĂ©s et mes compĂ©tences et enfin de synthĂ©tiser tout cela en un projet qui me correspond. Accoucher par moi-mĂŞme de mon projet, après ce travail de discernement m’a aidĂ© Ă  ĂŞtre sĂ»r de mon choix.
    Je suis finalement arrivĂ© Ă  mon entretien avec les idĂ©es suffisamment ordonnĂ©es pour exprimer clairement mon projet, mon intĂ©rĂŞt pour l’Ă©cole et en quoi mon profil pouvait ĂŞtre intĂ©ressant.
    J’ai retirĂ© de cette expĂ©rience la conviction que je ne pouvais m’engager pleinement dans un projet uniquement si je l’avais Ă©tabli par moi mĂŞme, mais que pour cela, il faut ĂŞtre accompagnĂ©.« 

  • EntraĂ®ner LĂ©a aux entretiens d’admission aux Ă©tudes supĂ©rieures…
    communication orale

    « Cette formation m’a permis de me prĂ©parer Ă  mon entretien en m’aidant Ă  structurer mon argumentation et Ă  me mettre en valeur. Je me suis sentie plus confiante pour mon entretien… et j’ai Ă©tĂ© admise dans la licence professionnelle que je souhaitais intĂ©grer !« 

  • En terminale, BenoĂ®t voulait mettre en valeur la cohĂ©rence de son projet professionnel…
    communication Ă©crite

     »Â La formation et l’accompagnement personnalisĂ© de come and become m’ont apportĂ© des mĂ©thodes telles que la fiche dĂ©couverte ou la grille d’analyse pour cerner correctement mes compĂ©tences, mes centres d’intĂ©rĂŞts mais aussi mes motivations. Cela a ainsi affirmĂ© chez moi l’envie d’intĂ©grer cette Ă©cole. A la fin de ces 5h, j’avais un CV et une lettre de motivation pour postuler et lors des rĂ©sultats post-bac j’ai Ă©tĂ© pris du premier coup dans la formation que je souhaitais ! « 

  • Françoise cherchait un mĂ©tier qui valoriserait ses expĂ©riences…
    connaissance de soi

    « Pour ma part, l’entretien individuel a Ă©tĂ© très important. J’ai appris Ă  raisonner diffĂ©remment et les sĂ©ances collectives, stimulantes, m’ont apportĂ© un regard neuf. J’ai ressenti beaucoup de chaleur humaine et de bienveillance chez les consultantes qui nous ont guidĂ©es efficacement. Je repars avec une meilleure estime de moi. J’ai trouvĂ© le mĂ©tier qui correspond en tous points Ă  mes prĂ©fĂ©rences et mes compĂ©tences. »

  • Permettre Ă  Nathan d’explorer des pistes d’avenir…
    connaissance de soi

    « Je suis parti de rien : je n’avais pas d’idĂ©es pour mon avenir et je ne savais pas ce que cet accompagnement m’apporterait. En fait, cela m’a permis de me projeter dans mon avenir d’Ă©tudiant et d’envisager des mĂ©tiers auxquels je n’avais pas pensĂ©. J’ai maintenant de quoi me poser les bonnes questions pour choisir.»

  • Laure Ă©tait en quĂŞte de reconversion professionnelle…
    connaissance de soi

    « J’ai apprĂ©ciĂ© la pertinence du cheminement intellectuel proposĂ© et le climat de respect et d’Ă©coute mutuels de l’accompagnement. Les objectifs fixĂ©s sont atteints et mĂŞme au-delĂ , puisque j’ai pu identifier clairement quelles sont les composantes essentielles de mon futur job. Je sais dĂ©sormais dans quelle direction orienter ma recherche concrète d’emploi. A l’issue de cet accompagnement, je me sens redynamisĂ©e. »

  • Arthur, futur Ă©tudiant, avait besoin d’aide Ă  la dĂ©cision…
    connaissance de soi

    « J’avais plein d’interrogations sur ce qu’on allait faire. J’ai trouvĂ© la sĂ©ance en groupe très intĂ©ressante pour cerner les caractères de chacun et aborder tout ce qui est en rapport avec soi. La rĂ©flexion m’a aidĂ© Ă  Ă©vacuer ce qui ne m’intĂ©resse pas. Je connais maintenant les directions dans lesquelles je dois partir. »

  • Anne-Sophie souhaitait dĂ©velopper son employabilitĂ© pour s’intĂ©grer dans n’importe quel territoire…
    connaissance de soi

    « J’ai particulièrement aimĂ© la richesse des effets miroir en groupe et des Ă©changes avec les consultantes, fĂ©conds pour faire le point. Les synthèses Ă©crites sont de bons jalons pour avancer. Cet accompagnement m’a aidĂ©e Ă  mettre en mots et au clair ce qui m’importe vraiment, me semble fondateur. »

  • Charlotte dĂ©sirait faire les bons choix pour ses Ă©tudes…
    connaissance de soi

    « Je suis arrivĂ©e sans beaucoup d’enthousiasme. Finalement, dès la première sĂ©ance c’Ă©tait très sympa. J’ai pu parler en Ă©tant Ă©coutĂ©e. L’accompagnement m’a permis de clarifier, d’Ă©liminer ce qui ne me plaĂ®t pas. Je peux me rĂ©fĂ©rer aux critères Ă©crits de mon futur mĂ©tier. Au moins, maintenant, je sais ce que je veux. »

  • Anne-Françoise voulait rĂ©unir deux profils diffĂ©rents en un seul projet adaptĂ© au territoire…
    connaissance de soi

    « J’ai apprĂ©ciĂ© de faire le point sur ce que je suis, mes atouts, mes expĂ©riences, mes moteurs, mes goĂ»ts, mes obstacles et les moyens de les dĂ©passer. L’aspect ludique des mĂ©thodes fondĂ©es sur la crĂ©ativitĂ© rend en effet l’exercice aisĂ©. Une vraie cohĂ©rence s’est dĂ©gagĂ©e. Des projets diffĂ©rents ayant un socle commun ont Ă©mergĂ©. »