jeudi 19 juillet 2012

Cultiver avec soin l’intelligence collective

Confronté à un environnement en constante évolution, l’entreprise doit sans cesse s’y adapter et même, mieux, anticiper le changement pour continuer à gagner en performance et en compétitivité. Or, si les machines ne peuvent s’adapter au changement en permanence, les hommes, eux, le peuvent avec brio quand les conditions de la confiance et de la motivation sont réunies. Doté d’une solide vision, le dirigeant peut ainsi ajuster les projets de l’entreprise, voire en élaborer de nouveaux, en capitalisant sur les ressources humaines qui en font toute la richesse.

Comment ? En fédérant autour de lui toute une équipe dans un projet commun. Et en cultivant l’écoute et la bienveillance afin de donner à ses collaborateurs la liberté d’apporter leur contribution avec confiance et plaisir.

Une telle approche, si elle demande au préalable une conviction forte du dirigeant, ne s’improvise cependant pas. Elle s’appuie sur des méthodes, comme la « démarche créative », qui exigent un accompagnement ou/et une formation spécifiques pour donner toute leur mesure : la mise en oeuvre de solutions nouvelles. Fruits de la valorisation des talents et de la mobilisation des énergies dans un objectif commun.

Introduire la dĂ©marche crĂ©ative dans son mode de management, c’est partager avec ses collaborateurs sa vision de l’entreprise , compter sur leur valeur ajoutĂ©e pour contribuer au dĂ©veloppement Ă©conomique de l’entreprise. En un mot, c’est, pour le dirigeant, s’assurer un retour sur investissement pĂ©renne.