jeudi 20 septembre 2012

Pas l’temps !!!

Monsieur A., pressé et penaud, s’esquive de la réunion avant la fin, il ne peut faire autrement !  Monsieur N. aimerait bien s’engager dans une démarche collective d’innovation mais, impossible ! il n’a pas le temps !  » Rassembler des décideurs pendant plusieurs heures, pour orienter et lancer un projet d’envergure : vous n’y  pensez pas ? ils ne viendront même pas ! « 

Le temps, ce mangeur d’hommes et de femmes, devient maître de notre jeu. Pour faire entrer nos multiples obligations dans le temps des autres, que d’acrobaties, de départs à l’arrachée, de pensées multitâches. Pour résoudre tout, le plus vite possible, voire tout de suite, au quotidien !

Se projeter dans le futur pour se donner toutes les options possibles en regardant le problème ou le projet sous toutes ses facettes ; trouver des réponses, des solutions nouvelles, innovantes, puis décider avant d’agir ; telles sont les promesses de la démarche créative.
Un tel processus, cadré dans le temps, il va sans dire ! nécessite un temps que nous sommes peu disposés à mobiliser d’emblée. Pour se poser activement avec d’autres, s’imprégner de toutes les composantes du projet, laisser incuber, imaginer les idées les plus efficaces et les plus pertinentes avant de les sélectionner.
Décider de transformer le temps multitâches en temps dédié ; mobiliser sa disponibilité, tant physique qu’intellectuelle, à un sujet unique, accompagné par la démarche créative : c’est se donner les moyens de prendre une longueur d’avance, si ! si ! développer sa performance, relever le défi mieux que les autres… tout en gagnant de l’énergie et du plaisir ! C’est à cela que come and become vous convie.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article 😉