vendredi 11 janvier 2013
Victimes de la crise ou acteurs de changement ?
»Â Arraché avec les dents, difficile, dur, lourd,… « , tels sont les qualificatifs qu’emploient les membres des comités de direction dont les entreprises affrontent de plein fouet la crise économique. S’investir toujours plus pour convaincre des investisseurs de renouveler leurs lignes de crédit ; explorer de nouveaux marchés porteurs potentiels de clients ; réduire encore les coûts ; concevoir le produit, le service de demain, telles sont quelques-unes des gageures qu’ils tentent de relever. Avec hargne et pugnacité. Tout en s’efforçant de conserver au sein de leur comité de direction sens de l’action, cohésion d’équipe, motivation.
Au Japon, le mot crise a pour synonyme opportunité. Quelles opportunités cette crise cache-t-elle pour chacune des entreprises qui la vit au jour le jour ? Dans notre société en complet devenir, comment passer de l’état d’entrepreneur « victime » de la crise à la posture d’un entrepreneur acteur de changement ?
Participant au colloque Rétro-prospective de la créativité il y a tout juste un mois, come and become en est ressortie plus convaincue que jamais : la démarche créative est un outil de transformation à la puissance insoupçonnée, un outil de résilience personnel et organisationnel.
Parce qu’elle permet de regarder l’insupportable autrement, parce qu’elle s’appuie sur la mise en commun des intelligences collectives, parce qu’elle projette dans le futur les hommes et les femmes qui l’introduisent dans leurs organisations, la démarche créative génère énergie et plaisir à chercher ensemble les opportunités, les solutions de demain.
C’est tout le mal que come and become vous souhaite pour cette année 2013 !